Réflexions épistémologiques sur les disciplines Géopolitiques et Sciences Politiques, une proposition de l'académie de Lille. Auteurs : Thomas Deguffroy et Stanislas D’Ornano.


Mises au point scientifiques

Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973- Philippe Couannault, académie d’Orléans-Tours.

la notion de puissance- site diploweb

Le droit de la mer- académie de Limoges

La notion de frontière- Céline Lefèvre-Alémany.- Académie d’Orléans-Tours.

La frontière nord-corééenne- Johan Bauer- Académie d’Orléans-Tours-

Pouvoir politique et magistère religieux : le calife et l’empereur byzantin au IXe-Xe siècle, approche comparée. Daniel Traeger. Académie Orléans-Tours.

États et religions en Inde- Laurent Arnaud. Académie de Limoges

Sélection de ressources sur Éduthéque réalisée par Éduscol pour le programme de :

RESSOURCES ACADÉMIQUES PAR THÈMES

Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de mises en oeuvre pédagogique proposées par des collègues en académies.

CHAPITRE INTRODUCTIF

Proposition à partir d'un sujet d'étude : l'élection de Donald Trump par THIERRY PUIGVENTOS IA-IPR, Académie de Rouen.

Proposition de mise en oeuvre de la séquence introductive par Thomas Deguffroy et Stanislas D’Ornano - Académie de Lille.

THÈME 1 LA DÉMOCRATIE

Comprendre un régime politique : la démocratie. Proposition a été faite par Marie Trélat lors des journées de formation dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes. Académie de Rouen

Axe 1 : Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative.Séquence co-construite par Selvame Calviac et Laëtitia Léraut

Axe 2- Jalon : L’inquiétude de Tocqueville : la démocratie peut-elle engendrer la tyrannie de la majorité ? Proposition de l'académie de Besançon

Axe 2 D’un régime autoritaire à la démocratie : l’Espagne de 1974 à 1982 : conférence de Benoit Pellistrandi est professeur de chaire supérieure au lycée Condorcet et spécialiste de l’histoire de l’Espagne. Académie de Paris.

Avancées et reculs des démocraties. Une proposition de plan associée à des notions, des événements et des acteurs, des documents et ressources bibliographiques utiles, Une proposition de mise en œuvre pédagogique.

Le Chili : un exemple de chute de démocratie, proposition de Pascal Mériaux- Académie de Lyon.

Axe 2- Jalon 2 : 1970 - 1973 : Crise et fin de la démocratie au Chili, Proposition de mise en oeuvre par Guillaume Néel, Académie de Paris.

Axe 2- Jalon 2 : 1970 - 1973 : Crise et fin de la démocratie au Chili : Proposition de mise en œuvre par THIERRY PUIGVENTOS IA-IPR, Académie de Rouen.

THÈME 2 : ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES

Enjeux du thème et ressources proposées par Agnès Jung, Académie de Reims.

Axe 1, Jalon : L’Empire Ottoman : de l’essor au déclin- Académie de Créteil- par Emmanuel Delarue et Murielle Temime.

Axe 1, Jalon : L’Empire Ottoman : de l’essor au déclin- Réaliser une fiche de lecture.

Proposition de l'Académie de Toulouse.

Axe 2 : Formes indirectes de la puissance, une approche géopolitique. Proposition faite par Olivier Dardillac , Académie de Rouen.

THÈME 3- ÉTUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIÈRES

Journée de formation sur la frontière- un territoire spécifique- Académie de Metz-Nancy

Mise au point et des pistes didactiques- Patrick Blancodini, professeur de géopolitique en CPGE au lycée Ampère- Académie Auvergne Rhône Alpes.

Proposition de mise en oeuvre par Thomas Deguffroy et Stanislas D’Ornano. Académie de Lille.

Lecture et proposition d'organisation du thème réalisées par Cyrille Bucquet , Académie de Rouen.

Une progression séance par séance, les documents mobilisés et les objectifs méthodologiques et d’évaluation- proposée par Messieurs Arnal et Estadieu- Académie de Lyon.

Axe 1- Jalon 2 La conférence de Berlin et le partage de l’Afrique. Académie de Paris, proposition de Samuel Coulon.

Axe 2- jalon 1 "Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie" proposition d'Antoine Béra- Académie de Reims.

Chapitre conclusif- "Les frontières de l'espace Schengen : des instruments géopolitiques pour faire territoire en Europe ?" Captation de la conférence organisée par le trinôme académique le mercredi 10 avril 2019 dans le cadre de la mise en œuvre de l'enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en classe de première de la voie générale.

THÈME 4 : S'INFORMER- UN REGARD CRITIQUE SUR LES SOURCES ET LES MODES DE COMMUNICATION

Introduction- Piste pour la mise en oeuvre du thème- Académie de Nancy-Metz.

Proposition- déroulement et progression des séquences- Académie de Besançon.

Proposition- déroulement et progression des séquences- par Pierre Wardega- Académie Orléans-Tours

Axe 2- jalon 3, Le rôle des médias en temps de guerre. Proposition de mise en oeuvre de l'Académie de Nancy-Metz

Thème conclusif- ’l’information à l’heure d’internet". .Proposition de Pascal Mériaux (Interlocuteur académique au numérique d’histoire-géographie - académie de Lyon). Académie Auvergne-Rhône Alpes.

THÈME 5 : ÉTATS ET RELIGION

Analyser les relations entre l'État et les les religions : Plan de travail et fiches d'activités pour les élèves. Proposition faite par Jérôme Burtin - Académie de Rouen.

Ax1- Jalon 2 : Pouvoir politique et magistère religieux : le calife et l’empereur byzantin au IX-Xe siècle, approche comparée. Conférence a été organisée par l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie le mercredi 3 avril 2019 dans le Grand salon de la Sorbonne.